Possibilités d'emploi archivées

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Administrateurs, Musée des beaux-arts du Canada,

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d'exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Administrateurs (postes à temps partiel)

Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada est l'un des établissements d'art les plus respectés du monde; il est renommé pour la qualité exceptionnelle de ses collections d'environ 65 000 œuvres d'art, pour son érudition et pour sa capacité hors pair d'attirer des visiteurs de tous âges, quelles que soient leurs connaissances artistiques. Au cours des années, le Musée des beaux-arts du Canada s'est constitué peu à peu une collection de calibre mondial qui couvre toutes les périodes de l'art canadien, comprend un riche volet européen — des maîtres anciens aux artistes contemporains — et, fait remarquable, une grande variété de photographies, d'œuvres d'art inuit et de créations américaines contemporaines. Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d'entretenir et de faire connaître, dans l'ensemble du Canada et à l'étranger, une collection d'œuvres d'art anciennes, modernes et contemporaines principalement axée sur le Canada. Le Musée a aussi pour mandat d'amener tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général. Le Musée est tenu de rendre compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

Le Musée des beaux-arts du Canada est régi par un conseil d'administration qui est composé d'un président, d'un vice-président et de neuf autres administrateurs. Le conseil d'administration a la responsabilité de veiller à l'administration générale de la Société et est tenu de donner des conseils stratégiques à la direction et de surveiller les activités de l'institution. Il doit agir dans l'intérêt fondamental de la Société et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable. Le conseil est également chargé de l'évaluation du rendement du premier dirigeant sur une base annuelle.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Musée des beaux-arts du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 24 janvier 2017 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Taux Journalier : 275 $ - 325 $

Honoraire Annuel : 3 600 $ - 4 200 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d'études, de formation liée au poste et/ou d'expérience ;
  • Un titre professionnel comptable reconnu (CPA), ou un diplôme en droit, en gestion, en muséologie ou en beaux-arts, serait considéré comme un atout ;
  • Expérience au sein d'un conseil d'administration d'une organisation du secteur public, privé ou à but non lucratif ;
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies, d'objectifs, de plans, des meilleures pratiques d'affaires ou dans la gouvernance d'entreprise serait considérée comme un atout ;
  • Expérience dans le secteur des communications, des médias sociaux et des médias, tels que la distribution de contenu créatif et numérique, serait également considérée comme un atout ;
  • Expérience dans la levée de fonds au sein d'institutions culturelles et de la production de revenus autonome serait aussi considérée comme un atout ; et
  • Expérience à interagir avec des institutions culturelles serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du cadre législatif, du mandat et des activités du Musée des beaux-arts du Canada ;
  • Connaissance des défis et des possibilités actuels pour les institutions culturelles canadiennes, ou de l'évolution des attentes du public au niveau muséal ;
  • Connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • la technologie de l'information ;
    • l'évolution technologique liée au numérique ;
    • l'environnement d'appui au contenu créatif national ;
    • des relations gouvernementales ;
    • la gestion des ressources humaines et financières, et de la gestion des risques ; et
    • la promotion et du marketing.
  • Connaissance des arts visuels et des arts médiatiques serait considérée comme un atout ;
  • Connaissance de la philanthropie et de l'expérience dans la sollicitation de don important serait considérée comme un atout ;
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l'oral et à l'écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants ;
  • Capacité d'identifier, d'analyser et de définir des priorités et des stratégies ;
  • Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail effi?caces avec les membres du conseil et les partenaires et les intervenants du conseil ; et
  • Capacité de reconnaître et de traiter les enjeux et tendances émergents, de saisir les occasions qui se présentent, et de formuler des idées et de promouvoir l'innovation.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Une passion et un engagement dans les arts visuels et les arts médiatiques
  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Tact et diplomatie
  • Jugement sûr
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Une personne ne peut être nommée à titre de membre du conseil d'administration si cette personne n'est pas un citoyen canadien (prévu par la loi).
  • La personne retenue doit participer aux réunions du conseil d'administration et aux principaux événements du Musée :
    • le conseil d'administration se réunit quatre fois par année; en générale, chaque réunion dure environ deux jours consécutifs; trois réunions ont lieu à Ottawa et une réunion additionnelle a souvent lieu dans une autre ville canadienne ; et
    • il y a approximativement dix réunions par téléconférence de courte durée (30 minutes) durant l'année.
  • La personne retenue doit s'attendre à consacrer à ce poste en moyenne quatre semaines par année.

Si vous êtes nommé(e) à un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


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